Pour l'ambiance et le choix...

allez au marché !

Un espace convivial

Très développé dans la Loire, le marché est un espace convivial. C’est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges avec les habitants de son quartier, de sa commune, ainsi qu’avec les producteurs et les commerçants de la région. 

Surtout le matin et parfois l'après-midi, des marchés ont lieu dans l’ensemble du département de la Loire. Les producteurs fermiers y sont très présents. Le site Mtonmarché.com les répertorie.


où il faut ouvrir l'oeil...

Pour acheter local, ouvrez l’œil et soyez curieux : un étal de marché qui vous propose des tomates et des aubergines en plein hiver est certainement celui d’un revendeur. Demandez la provenance des produits, et cherchez la mention « producteur ».

 

Depuis 2017, l'association RUSE (qui regroupe la Chambre d'Agriculture de la Loire, le Conseil Départemental de la Loire et les communes de la région urbaine de St Etienne) déploie progressivement une nouvelle signalétique sur les marchés.

Un panneau délivré aux producteurs par l'association vous permet désormais de repérer facilement les stands où trouver des produits fermiers locaux.

Déjà présente sur le marché de la Place de la Liberté à Saint Chamond, la signalétique fera son apparition sur le marché de la place Albert Thomas à Saint Etienne en 2018.

Soyez donc attentif et partez dès à présent à la recherche de ce panneau :

et emmener ses enfants !

Les couleurs, les senteurs, l’animation, les produits… C’est un moment privilégié pour apprendre à bien manger.